N° 490 - Juillet/Août 2011 - 7,00 €
ISSN : 0570-6270
Depuis quelques années, l'archéologie bouleverse l'image un peu figée du sud-est de la France durant l'époque romaine. Les grandes villes : Orange, Fréjus, Arles, Aix-en-Provence, mais aussi les campagnes, réécrivent leur histoire, parfois de façon radicale, grâce aux découvertes archéologiques et aux études toujours plus pointues qui les accompagnent. La période médiévale est aussi en pleine révolution et les recherches menées sur l'apparition des châteaux ou l'évolution des villes notamment, remettent en cause bien des idées reçues. État des lieux d'un grand renouveau scientifique.
? La période romaine
Au fil des fouilles programmées ou préventives, c'est tout un pan de l'histoire de Provence-Alpes-Côte d'Azur qui se redessine. L'époque romaine n'a pas unifié absolument le territoire, et le rôle de chaque ville et de ses campagnes est beaucoup plus nuancé que ce que l'on croyait. Un voyage passionnant au cœur de la plus vieille province romaine de Gaule...
? Les premiers chrétiens de Provence et des Alpes de la mer
Période cruciale de l'histoire des Gaules, les premiers temps chrétiens de Provence sont longtemps restés méconnus. Une vague de découvertes récentes, souvent très spectaculaires, éclaire cette époque où l'Antiquité s'estompe pour laisser place à une nouvelle vision du monde.
? Du nouveau sur les châteaux de Provence
Les villages perchés fortifiés abondent en Provence. Pourtant, leur apparition reste une énigme. Les dernières recherches ont mis au jour un processus hésitant amorcé au Xe siècle, fait de tentatives et souvent d'abandons. Ce n'est qu'au XIIIe siècle que les premières structures pérennes apparaissent.
? Catastrophes passées et santé publique contemporaine
L'affreuse peste a longtemps et souvent sévi en Provence. L'étude de plusieurs charniers a dévoilé l'histoire de ce bacille mortel, et de ses liens avec l'homme. Des recherches qui comptent pour mieux combattre la peste aujourd'hui.
? Où voir ces vestiges archéologiques ?
Outre la visite des chantiers de fouilles programmées ou préventives à l'occasion des journées portes ouvertes, en particulier lors des Journées européennes du Patrimoine de septembre, le public peut découvrir de plusieurs manières la richesse du patrimoine archéologique de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Auteur : Delestre (X.) - Blanc (F.) - Martin (L.) - Stephenson (Ph.) - Leveau (Ph.) - Paone (F.) - Pergola (Ph.) - Tissot (M.) - Constant (A.) - Mouton (D.) - Tzortzis (S.) - Lavergne (D.)
Magazine : Archéologia n° 490 Page : 16-50
Date : 01/07/2011
Retour en haut