Archéologia n° 535
Osiris, les mystères engloutis de l'Égypte

N° 535 - septembre 2015

7,30 €

ISSN : 0570-6270

Que reste-t-il des célèbres temples népalais après le terrible tremblement de terre du printemps 2015? L’Unesco lance un programme ambitieux de reconstruction.

Un premier métis Neandertal-Cro Magnon identifié grâce à la génétique. Une découverte qui bouleverse nos idées sur le peuplement du continent européen.

Virgile entre dans la prestigieuse collection de la Pléiade, avec de nouvelles traductions et un appareil critique renouvelé.

La ville de Thônis-Héracléion, immergée dans la rade d’Alexandrie en Égypte, fut redécouverte voici plus de vingt ans. L’exposition à l’Institut du monde arabe retrace le parcours des recherches, ainsi que les impressionnants objets remontés à la surface, dont certains éclairent d’un jour nouveau la célébration des Mystères d’Osiris.

Le jubilé du Musée d’Israël fournit l’occasion de redécouvrir ses collections mythiques, dont les manuscrits de la mer Morte.

Les rites gaulois et gallo-romains, décryptés à travers l’exemple du peuple voconce. Une exposition itinérante dans dix musées jusqu’en 2018 en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Rhône-Alpes.

Une histoire du site de La Tène, lieu d’expression du savoir-faire des artisans gaulois.

Les étranges peintures rupestres du site de Niola Doa, au Tchad. Personnages réels ou mythiques?

La curie du forum de Vieux-la-Romaine: plongée dans le cœur politique d’une cité gallo-romaine. Avec la nouvelle présentation muséographique des villas retrouvées.

Une nouvelle rubrique : les grandes questions de l’archéologie. Par Jean-Paul Demoule.