Archéologia n° 549
Ouverture de Lascaux IV

N° 549 - Décembre 2016

7,50 €

ISSN : 0570-6270

En ce dernier mois de l'année 2016, Archéologia vous invite à découvrir en avant-première la troisième réplique de la plus célèbre des grottes ornées du Paléolithique : Lascaux IV. En effet, le 15 décembre prochain, un magistral et nouveau fac-similé sera inauguré, au cœur du Centre international de l’art pariétal Montignac-Lascaux, où seront à nouveau mis à l'honneur peintures et gravures de ce chef-d'oeuvre du Paléolithique.

Toujours dans le domaine de la Préhistoire, nous vous invitons à découvrir les mammouths d'Île-de-France. À la faveur de découvertes sur les bords de Seine et Marne, les archéologues arrivent à mieux cerner les grands proboscidiens qui ont côtoyé aussi bien l'homme de Néandertal que l'homme anatomiquement moderne.

Admiré de tous, le patrimoine mondial de l'humanité est aussi mis en danger par les actions d'une poignée d'extrémistes. La nouvelle exposition du Grand-Palais à Paris intitulée Sites éternels, de Bâmiyân à Palmyre. Voyage au coeur des sites du patrimoine universel nous le rappelle au travers d'émouvants témoignages de ces sites détruits ou pillés. À cette occasion, Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre, et très investi dans cette mission de sauvegarde, a accordé un entretien exclusif à Archéologia.

Notre rubrique "Visite" vous amène au coeur de la Bourgogne dans l’un des plus célèbres chantiers d'archéologie expérimentale : le château de Guédelon. Depuis 20 ans, archéologues, historiens et spécialistes scientifiques n'ont eu qu’une idée en tête : bâtir un château fort à la manière du XIIIe siècle. Le mot d'ordre ? Construire pour comprendre. Aujourd'hui, le chantier de Guédelon est devenu un site touristique incontournable ainsi qu’un véritable terrain d'expérimentation pour les archéologues.

La fouille du mois, elle, nous transporte au début de notre ère dans une petite commune de la Nièvre, Magny-Cours, célèbre pour son circuit automobile. Mais cette ville possède aussi un patrimoine archéologique exceptionnel. Une fouille menée en 2013 et 2014 a notamment révélé un centre cultuel antique, dense, complexe et inédit occupé entre le Ier avant J.-C. et le IIIe siècle de notre ère.

Pour rester dans le monde gallo-romain, nous concluerons avec une présentation de l'exposition du musée de Vésunna en Dordogne qui s’intéresse à l’alimentation dans le monde antique. Présentant les apports des recherches récentes, notamment les travaux menés en Aquitaine, elle évoque aussi d’une façon originale l’ambiance populaire qui pouvait régner dans une boutique de restauration rapide : le thermopolium.

Bonne lecture à tous et bonnes fêtes de fin d'année.