Archéologia n° 554
Les 150 ans du musée d'Archéologie nationale

Archéologia n° 554 - mai 2017


 Feuilletez ce numero
       

N° 554 - mai 2017

ISSN : 0570-6270

7,50 €
 

Description du numéro Archéologia n° 554

Pour ce numéro de mai, Archéologia fête les 150 ans musée d’Archéologie nationale ! Créée à l’initiative de l’empereur Napoléon III, l'institution installée dans le château de Saint-Germain en Laye fête le 12 mai 2017 ses 150 ans d’existence. Hilaire Multon, son directeur, et Catherine Louboutin, adjointe au directeur et responsable du pôle scientifique, vous racontent l’histoire du plus grand musée d’archéologie de France et évoquent ses enjeux majeurs à venir.

Toujours dans le domaine de l'archéologie nationale, nous vous invitons à découvrir la nouvelle exposition de Lons-le-Saunier. Intitulée "Bric-à-brac pour les dieux? Les dépôts d’objets métalliques à l’âge du Bronze", elle revient sur ces pratiques singulières. Mais les recherches menées ces trois dernières décennies ont complètement renouveler notre vision de ce phénomène qui correspondrait aussi à des pratiques multiples, complexes, en lien avec le monde spirituel.

Autre temps, autre moeurs, notre article "vie quotidienne" aborde le problème de l'éducation dans le monde romain à l’époque républicaine et au début de l’Empire. Si les petits romains appartenant à l’élite devaient maîtriser parfaitement la grammaire et la rhétorique pour acquérir l’art de l’éloquence, ceux des classes moins favorisés pouvaient choisir la filière professionnelle ou l’apprentissage auprès d’un maître… Mais de la République à l’Empire, la pédagogie évolue au gré des mutations de la société romaine.

Notre rubrique "Visite" est elle consacrée au musée Auguste-Jacquet à Beaucaire dans le Gard. Depuis 1985, l’ancien couvent des Augustines accueille ce musée. Au cœur des jardins verdoyants du château, l’institution, labellisée Musée de France, conserve des objets traditionnels populaires, des œuvres d’art, des collections lapidaires et archéologiques. Sa visite permet de découvrir l’histoire faste d’une opulente cité provençale.

Archipel méditerranéen, Malte est mis à l’honneur dans une exposition organisée à Bruxelles dans le cadre de la présidence maltaise du Conseil de l’Union européenne à Bruxelles. Notre archéofolio vous propose quelques-unes des pièces majeures de cet événement.

Où irez-vous fouillé cet été ? Comme chaque année, nous vous proposons une sélection de chantiers de fouilles dont la plupart accueillent des bénévoles de plus de 18 ans n’ayant aucune formation ou compétence particulière.

Bonne lecture !


Actualités

Articles

Numéro précédent : Archéologia n° 553 - Les fouilles du canal Seine-Nord Europe

Mot de passe oublié Inscription

VOTRE COMMANDE : 0 article