Archéologia n° 557
Les aqueducs romains en Gaule

N° 557 - Septembre 2017

8,50 €

ISSN : 0570-6270

Pour ce numéro de rentrée, Archéologia vous propose de découvrir la nouvelle grande exposition du musée du Louvre-Lens, consacrée à la musique dans l'Antiquité. Elle offre un regard renouvelé sur ce domaine avec près de 400 œuvres des mondes orientaux, égyptiens et gréco-romains. Première présentation internationale sur ce thème, elle invite à découvrir la richesse de ces patrimoines musicaux pendant plus de 3000 ans. Un incontournable !

La fouille du mois revient sur la dernière campagne menée à Saint-Denis. En effet, depuis 2009, l’Unité d’archéologie de la Ville de Saint-Denis (UASD) mène une fouille programmée dans la Fabrique de la ville, implantée sur un terrain communal, à l’ouest de la célèbre basilique. Ouvert au public, ce site, au cœur de l’îlot du Cygne, est à la croisée de l’archéologie, de l’architecture et de l’urbanisme. L’opération originale qui y est menée est riche de découvertes...

Notre grand dossier est, lui, dédié aux aqueducs dans la Gaule romaine. Prouesses des ingénieux antiques, ils présentent une grande variété de structures et de mode de construction, révélant d'incroyables savoir-faire. De leur conception à leur mise en service, présentation d’un patrimoine qui fit la gloire de l’Empire et dont la compréhension s’est enrichie des recherches récentes.

La rubrique "Découverte" vous invite à rejoindre les rivages de l'antique Paphos. Capitale de la culture depuis le 1er janvier 2017, la cité chypriote a vu se succéder au fil des siècles les civilisations méditerranéennes. Bien que les origines de la ville soient encore mal connues, son riche passé se dévoile grâce à de fructueuses campagnes archéologiques menées par des équipes aussi bien chypriotes qu’étrangères.

Enfin, nous reviendrons sur l'ouverture du musée de Préhistoire des grottes de Saulges en Maynne. Situées dans la vallée de l’Erve, ces dernières constituent un exceptionnel ensemble daté du Paléolithique et abritent des trésors d’art pariétal. Depuis mars 2017, elles disposent d’un nouveau musée destiné à faire découvrir la richesse de la Préhistoire en Mayenne. On y admire notamment la reconstitution en 3D de la grotte Mayenne-Sciences, fermée au public.

Sans oublier notre archéofolio consacré à l'exposition du musée national du Moyen Âge sur le verre et notre sélection d'ouvrages dans la rubrique Bibliothèque. Bonne lecture à tous !