N° 16 - Juin 2014
ISSN : 0570-6270
Qui se souvient qu'Arelate, l'antique Arles, fut l'un des plus grands ports de l'Empire romain?
Jusqu'à récemment, cette mémoire gisait dans le lit du Rhône, sous des tonnes de débris divers versés par les siècles.
Mais c'était sans compter sur les archéologues! Méthodiquement, saison après saison, ils ont plongé dans les eaux troubles et périlleuses du grand fleuve, ramenant à la lumière des trésors du passé: sculptures de marbre, dont le portrait de César, bronzes, céramiques, outils, grands vestiges architecturaux et un chaland de plus de 30 mètres de longueur, qui coula à pic dans le port, voici 2000 ans.
Le musée départemental Arles antique présente aujourd'hui ce bateau et des dizaines d'objets exceptionnels qui font renaître, sous nos yeux, la vie grouillante et colorée du port d'Arelate. Cet ensemble, unique au monde, est aujourd'hui le port le mieux connu de tout l'Empire romain! Dans ce hors-série d'Archéologia, les archéologues racontent ces formidables découvertes.
Comment comprendre la réalité du port de l’antique Arelate? Elle se cache partout, à l’embouchure du Rhône, au large des Saintes-Maries-de-la-Mer ou de Fos, et tout le long de ce grand fleuve. La découverte et l’analyse des épaves et de leurs cargaisons ramènent au grand jour une organisation insoupçonnée, au service d’un commerce intense, rayonnant dans tout l’Empire.
Auteur : Djaoui (D.)
Magazine : Archéologia hors-série n° 16 Page : 40-53