N° 24 - Sept. 18
ISSN : 0570-6270
Durant près de 24 mois, truelles et minipelles ont dessiné dans le paysage du Val de Saône de curieux motifs. De tranchées en coupes stratigraphiques, de relevés topographiques en investigations minutieuses, les archéologues ont sillonné cet immense territoire à la recherche des traces du passé. La raison de ce chantier hors normes ? L’implantation d’un gazoduc. Avant de rendre possible cet aménagement, il a fallu sonder les sous-sols des territoires concernés par le tracé, afin de sauvegarder, par l’étude, les vestiges enfouis depuis des centaines, voire des milliers d’année dans le millefeuille du temps.
La Protohistoire, ou âges des Métaux – âge du Bronze (2000-800 avant notre ère) et âge du Fer (800-50 avant notre ère) –, se caractérise par la maîtrise technique du travail du bronze, puis du fer. Les fouilles archéologiques conduites le long du gazoduc Val de Saône ont particulièrement mis en exergue l’âge du Fer, période la plus représentée parmi les découvertes. Celles-ci illustrent aussi bien l’habitat que les pratiques funéraires, en passant par l’artisanat.
Auteur : Lenda (S.) - Labeaune (R.) - Ducreux (F.) - Berranger (M.) - Morel-Lecornué (S.) - Fossurier (C.) - Christin (L.) - Taillandier (V.)
Magazine : Archéologia hors série n° 24 Page : 14-27