N° 27 - Juin 19
ISSN : 9770570627006
Les Écoles françaises à l’Étranger forment un exceptionnel réseau de cinq établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Établies en Grèce - École française d’Athènes, 1846, en Italie- École française de Rome, 1875, en Égypte - Institut français d’archéologie orientale, Le Caire, 1880), en Asie- École française d’Extrême- Orient, Paris, 1898) et en Espagne- Casa de Velázquez, Madrid, 1920), elles relèvent du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et remplissent une triple mission de formation, de recherche et de diffusion en sciences humaines et sociales. L’archéologie occupe une place à part dans leurs activités, au point parfois de sembler dominer les autres domaines scientifiques qui, pourtant, rayonnent avec autant de dynamisme et d’éclat.
Il est vrai que l’archéologie a joué un rôle fondateur dans l’histoire des Écoles. La première d’entre elles, fondée en Grèce sous le roi Louis-Philippe, a forgé le mythe d’une élite universitaire partie à la recherche des vestiges de l’Antiquité et chargée de représenter les nations savantes auprès d’un Orient jugé mal dégrossi. En ce début du XXIe siècle, les Écoles ont totalement changé de visage et l’archéologie qu’elles promeuvent se fonde sur la coopération, la technologie de pointe et la recherche innovante.
L’exploration du berceau de l’empire khmer dans une cité disparue au sud du Laos, des fouilles pionnières en Corée du Nord pour documenter l’évolution de la capitale du premier royaume unifié de Corée, l’utilisation innovante du LiDAR* à Angkor au Cambodge en vue d’y étudier l’ampleur et la résilience de son urbanisme masqué par la forêt tropicale : ces trois recherches en cours sur des biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial illustrent la diversité des opérations archéologiques menées actuellement ou ces dernières années en Asie par l’École française d’Extrême-Orient (EFEO).
Auteur : Marquet (C.)
Magazine : Archéologia hors série n° 27 Page : 46-47