N° 27 - Juin 19
ISSN : 0570-6270
Les Écoles françaises à l’Étranger forment un exceptionnel réseau de cinq établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Établies en Grèce - École française d’Athènes, 1846, en Italie- École française de Rome, 1875, en Égypte - Institut français d’archéologie orientale, Le Caire, 1880), en Asie- École française d’Extrême- Orient, Paris, 1898) et en Espagne- Casa de Velázquez, Madrid, 1920), elles relèvent du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et remplissent une triple mission de formation, de recherche et de diffusion en sciences humaines et sociales. L’archéologie occupe une place à part dans leurs activités, au point parfois de sembler dominer les autres domaines scientifiques qui, pourtant, rayonnent avec autant de dynamisme et d’éclat.
Il est vrai que l’archéologie a joué un rôle fondateur dans l’histoire des Écoles. La première d’entre elles, fondée en Grèce sous le roi Louis-Philippe, a forgé le mythe d’une élite universitaire partie à la recherche des vestiges de l’Antiquité et chargée de représenter les nations savantes auprès d’un Orient jugé mal dégrossi. En ce début du XXIe siècle, les Écoles ont totalement changé de visage et l’archéologie qu’elles promeuvent se fonde sur la coopération, la technologie de pointe et la recherche innovante.
Depuis plus de 150 ans, cartographier Angkor a fourni des clés pour saisir la configuration de la capitale de l’empire khmer, entre le IXe et le XVe siècle, pour imaginer la vie autour de ses grands temples de pierre, pour comprendre l’organisation qui a produit ses vastes infrastructures et, finalement, pour découvrir ce qui a précipité son déclin. Grâce aux nouvelles technologies de télédétection telles que le LiDAR, la cartographie archéologique du site arrive à son terme. Les questions fondamentales de la croissance et du déclin d’Angkor sont désormais abordées de manière rigoureuse et systématique, incitant à penser différemment l’essor et la complexité des premiers environnements urbains tropicaux dans le monde.
Auteur : Evans (D.)
Magazine : Archéologia hors série n° 27 Page : 56-59