N° 27 - Juin 19
ISSN : 0570-6270
Les Écoles françaises à l’Étranger forment un exceptionnel réseau de cinq établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Établies en Grèce - École française d’Athènes, 1846, en Italie- École française de Rome, 1875, en Égypte - Institut français d’archéologie orientale, Le Caire, 1880), en Asie- École française d’Extrême- Orient, Paris, 1898) et en Espagne- Casa de Velázquez, Madrid, 1920), elles relèvent du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et remplissent une triple mission de formation, de recherche et de diffusion en sciences humaines et sociales. L’archéologie occupe une place à part dans leurs activités, au point parfois de sembler dominer les autres domaines scientifiques qui, pourtant, rayonnent avec autant de dynamisme et d’éclat.
Il est vrai que l’archéologie a joué un rôle fondateur dans l’histoire des Écoles. La première d’entre elles, fondée en Grèce sous le roi Louis-Philippe, a forgé le mythe d’une élite universitaire partie à la recherche des vestiges de l’Antiquité et chargée de représenter les nations savantes auprès d’un Orient jugé mal dégrossi. En ce début du XXIe siècle, les Écoles ont totalement changé de visage et l’archéologie qu’elles promeuvent se fonde sur la coopération, la technologie de pointe et la recherche innovante.
L’antique n’a pas fini de nous surprendre. Loin de la vision traditionnelle d’un monde de blancheur, la science moderne ne cesse de redécouvrir combien l’art grec du VIe au Ier siècle avant J.-C. a, au contraire, représenté un véritable triomphe de la couleur. Dans le domaine des arts plastiques notamment, on perçoit mieux l’importance du lien fondamental entre forme et surface, modelé et couleur, sculpture et peinture. Longtemps négligé, un secteur s’avère particulièrement propice à cette enquête : celui des figurines en terre cuite.
Auteur : Jeammet (V.) - Bourgeois (B.) - Verri (G.)
Magazine : Archéologia hors série n° 27 Page : 6-11