N° 488 - Mai 2011
ISSN : 0570-6270
Archéologue : En mai, choisissez votre chantier ! Plus de 200 chantiers archéologiques ouverts à tous recrutent des fouilleurs. Ils sont tous dans Archéologia votre revue archéologique. Si vos pas vous mènent vers la Côte d’Azur, ne manquez pas le musée d’Antibes, où une myriade d'objets raconte plus de 2 500 ans de vie ouverte sur la Méditerranée. En face, d’Égypte, l’archéologue Prisse d’Avennes ramena, voici plus d'un siècle, des documents magnifiques à découvrir à la Bibliothèque nationale de France. Quant à la grotte préhistorique de Pech-Merle, raconte-t-elle la naissance du monde selon les hommes d’il y a 25 000 ans ? Découvrez les nouvelles interprétations de ses peintures. Redécouvrez enfin les thermes d’Escolives dans l’Yonne grâce, là aussi, à des recherches novatrices.
Indigènes ligures, Grecs de Marseille, Romains, chrétiens... Du VIe siècle av. J.-C. à la fin de l’Antiquité, plus de mille ans de vie sont évoqués au musée d’Archéologie d’Antibes. Niché dans un bastion des fortifications du XVIIe siècle élaborées par Vauban autour de la vieille-ville, à flanc de Méditerranée, le musée abrite une passionnante collection émaillée de pièces majeures, uniques en France. Visite guidée.
• Le musée archéologique d'Antibes. Une fenêtre sur la Méditerranée (Rencontre avec Eric Delaval, conservateur du musée d’Archéologie d’Antibes)
• “Les vestiges d'Antipolis sont forcément quelque part dans le sol” (Rencontre avec Robert Thernot, archéologue de l’INRAP, UMR 5140 Montpellier-Lattes)
Auteur : Crançon (S.)
Magazine : Archéologia n° 488 Page : 16-29
Date : 02/05/2011