N° 493 - Novembre 2011
ISSN : 0570-6270
Du plus ancien site préhistorique de Menez-Dregan à l’hôpital Sainte-Anne de Rennes, découvrez 500 000 ans de vie en Bretagne au fil des chantiers de fouilles. Un parcours étonnant, inédit, où les grandes découvertes ont redessiné, en 20 ans de recherches, le visage d’une région trop souvent réduite à son patrimoine mégalithique et médiéval. Retrouvez dans votre revue archéologique toutes les informations sur ce dossier. Avignon célèbre les fastes de ses collections égyptiennes et à Lyon, ce sont tous les médecins de l’Antiquité qui sont convoqués dans une grande exposition ; de leurs connaissances à leurs doutes, retour sur les prémices de l’art de soigner ses semblables. Les généraux d’Alexandre ont bâti un fort à Failaka au Koweït, actuellement en cours de fouilles.
Les découvertes archéologiques d’importance se succèdent en Bretagne. Depuis la Préhistoire, avec la plus ancienne occupation humaine de l’ouest de l’Europe à Menez-Dregan, aux étonnantes découvertes des hospices de Rennes, en passant par les très anciennes occupations néolithiques, les fourmillantes campagnes gallo-romaines, ou les premiers châteaux, c’est tout un monde qui renaît au fil des chantiers de fouilles. Loin d’être une zone périphérique, en marge des grands courants culturels ou commerciaux, il s’avère que de tout temps, la Bretagne a participé pleinement aux changements et aux évolutions des sociétés. Une redécouverte passionnante.
• Le Paléolithique : les premiers peuplements
La présence humaine est attestée depuis au moins 500 000 ans dans la péninsule armoricaine. La multiplication des fouilles révèle une Préhistoire qui se développe entre mer et terres.
• Le Mésolithique : derniers chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire
Les dix dernières années ont connue une révision complète des données concernant les derniers chasseurs-cueilleurs de Bretagne, appuyées sur de nombreuses fouilles. Durant presque cinq millénaires, les communautés de l’intérieur et du littoral ont tressé des liens complexes, qu’allait mettre à bas le développement des économies agricoles.
• Le Néolithique : les sédentaires venus de l'Est
Au-delà des monuments mégalithiques universellement connus, le Néolithique se signale en Bretagne par de nombreux sites étonnants. Attestées dès 5000 ans av. J.-C., les premières sociétés sédentaires ont laissé des vestiges innovants, comme de grands bâtiments, des fortifications ou des aménagements répétitifs énigmatiques.
• Le patrimoine mégalithique du golfe du Morbihan
Protégés dès le XIXe siècle par des savants éclairés, les mégalithes de Bretagne ont traversés bien des vicissitudes lors de leurs 7 000 ans de présence. Aujourd’hui, les recherches mettent au jour de nouveaux ensembles sur terre mais aussi sous la mer. La question d’une protection globale se pose à nouveau.
• L'âge du Bronze : au delà du tertre et du métal
Souvent symbolisé par les grands tumulus et les dépôts d’objets métalliques, l’âge du Bronze est de plus en plus finement connu. Récemment, plusieurs grandes enceintes ont été fouillées, livrant une image nouvelle d’une période très florissante.
• L'âge du Fer : les Gaulois, de grands agriculteurs
Au VIe siècle av. J.-C., la péninsule s’est couverte de centaines de fermes, de tailles très variables. Les Gaulois ont bâti une société très organisée autour de ces exploitations qui, au IIe siècle av. J.-C., s’organisent en réseau autour des agglomérations récentes.
• L'Armorique : César à l'ouest de la Gaule lyonnaise
L’Antiquité de la Bretagne a longtemps été mal perçue. Grâce au travaux des archéologues, nous savons désormais que l’“Armorique”, l’ouest de la Gaule Lyonnaise, qu’a rencontrée César n’était pas une zone en marge, mais un territoire structuré, dynamique, sur lequel les Romains ont pris largement appui pour s’installer.
• Le Haut Moyen Âge : la naissance d'une nouvelle campagne
Loin d’être un âge sombre, la période de transition entre l’Antiquité et le Moyen Âge s’avère riche en réorganisations sociales et en innovations. La Bretagne y tient une place particulière par la présence d’une double culture, franque et bretonne.
• Des châteaux en Bretagne
Depuis une quinzaine d’années, la Bretagne connaît un nouvel élan des recherches sur les châteaux, initié par la mise en œuvre de programmes d’étude au Guildo (Côtes-d’Armor) et à la Roche Maurice (Finistère) ou lors de programmes de rénovation urbaine à Guingamp (Côtes-d’Armor). Ces fouilles ainsi que d’autres études, plus ponctuelles, livrent un nouveau visage des châteaux forts bretons.
• Dans un hôpital du XVIe siècle
En 1998-1999, les travaux d’installation de la station de métro-VAL de la place Sainte-Anne ont été l’occasion d’aborder des occupations des XVe-XVIe siècles, dont une partie des bâtiments de l’hôpital Sainte-Anne. Si les restes de l’édifice ne se sont pas révélés très caractéristiques, c’est par la richesse du mobilier mis au jour que le site se démarque, apportant des informations inédites sur le quotidien d’un type d’établissement encore rarement étudié.
Auteur : Menez (Y.) - Monnier (J.-L.) - Beuchet (L.) - Le Gall (J.) - Deschamps (S.) - Colleter (R.) - Labaune-Jean (F.) - Auguste (P.) - Marchand (G.) - Tinévez (J.-Y.) - Bizien-Jaglin (C.) - Guyodo (J.-N.) - Laporte (L.) - Boujot (Ch.) - Blanchet (S.) - Fily (M.) - Allen (T.) - Le Boulanger (F.) - Hinguant (S.) - Roy (E.) - Martineau (J.) - Pinel (M.-D.)
Magazine : Archéologia n° 493 Page : 26-70
Date : 03/11/2011