N° 523 - juillet/août 2014
ISSN : 9770570627006
Au cœur de la Mayenne, Jublains est l'un des plus grands sites antiques de France. Dans ce petit village, Noviodunum la gallo-romaine est partout : thermes, théâtre, forteresse surgissent au détour des rues... Découvrez cette merveille archéologique au fil d'une promenade illustrée.
Nouveau aussi, le musée Arkéos à Douai, qui présente le passé du Nord depuis la Préhistoire et un immense parc de reconstitutions du haut Moyen-Âge.
En Auvergne, les Gaulois sont à l'honneur, entre mythes récents et recherches actuelles. À Clermont-Ferrand, une double exposition esquisse ces visages multiples.
Les archéologues ont un savoir-faire qui intéresse aussi la justice. Fouiller une sépulture, trouver les limites d'une fosse, relever des indices minuscules... La gendarmerie française fait appel à leurs connaissances uniques.
Et pour rêver d'horizons lointains :
- découvrez les subtiles céramiques du Viêtnam à La Rochelle
- partez sur les précieuses traces de la biblothèque d'Alexandrie dans une très belle exposition à Genève.
Fouiller une sépulture, qu’elle remonte à la nuit des temps ou à quelques semaines, requiert un véritable savoir-faire: il faut en déterminer les contours, le contenu, identifier les ossements, les indices minuscules qui permettront de dater l’ensemble et de reconstituer toute une chaîne d’actions. La gendarmerie française dispose désormais d’un service spécial, composé d’archéologues, qui investit des scènes de crimes.
Auteur : Georges (P.) - Coulombeix (A.) - Portat (É.) - Richebé (J.) - Nolot (F.)
Magazine : Archéologia n° 523 Page : 68-72