N° 523 - juillet/août 2014
ISSN : 9770570627006
Au cœur de la Mayenne, Jublains est l'un des plus grands sites antiques de France. Dans ce petit village, Noviodunum la gallo-romaine est partout : thermes, théâtre, forteresse surgissent au détour des rues... Découvrez cette merveille archéologique au fil d'une promenade illustrée.
Nouveau aussi, le musée Arkéos à Douai, qui présente le passé du Nord depuis la Préhistoire et un immense parc de reconstitutions du haut Moyen-Âge.
En Auvergne, les Gaulois sont à l'honneur, entre mythes récents et recherches actuelles. À Clermont-Ferrand, une double exposition esquisse ces visages multiples.
Les archéologues ont un savoir-faire qui intéresse aussi la justice. Fouiller une sépulture, trouver les limites d'une fosse, relever des indices minuscules... La gendarmerie française fait appel à leurs connaissances uniques.
Et pour rêver d'horizons lointains :
- découvrez les subtiles céramiques du Viêtnam à La Rochelle
- partez sur les précieuses traces de la biblothèque d'Alexandrie dans une très belle exposition à Genève.
Les Gaulois ont plusieurs visages. L’archéologie les révèle peu à peu, dans leur incroyable diversité. Mais avant ces recherches scientifiques, ils furent affublés de nombreux masques : identitaire, fantasmé, commercial... Tumulte Gaulois, représentations et réalités, exposition inédite et de grande envergure, les ôte un par un. Organisée par la Ville de Clermont-Ferrand, elle se déroule simultanément au musée d’Art Roger-Quilliot et au musée Bargoin.
Auteur : Pechoux (L.) - Hébert (O.)
Magazine : Archéologia n° 523 Page : 18-25