N° 525 - Octobre 2014
ISSN : 0570-6270
Cet automne, de grandes expositions viennent adoucir les premiers frimas… Deux civilisations classiques, l’Égypte et la Grèce, ont les honneurs des musées.
La Grèce des origines, entre rêve et archéologie célèbre la découverte des Mycéniens et des Minoens par l’Europe, et notamment par les artistes parisiens des années 1920 qui en firent leur miel : costumes d’opéra, robes de haute-couture, décors de paquebot de luxe… Un voyage merveilleux dans les collections du musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye.
À Lille, Sésostris III, pharaon de légende illumine le Palais des Beaux-Arts. Des centaines de pièces venues des plus grands musées dessinent le portrait de ce roi illustre, ambigu, à l’image de son monde à la fois guerrier et créatif.
Bruxelles révèle les derniers secrets du palais Coudenberg, merveille architecturale du Moyen-Âge, tandis qu’Harfleur, en Normandie, dévoile ses fortifications.
À Argentomagus, les dévôts gallo-romains et leurs cultes fraîchement découverts sont présentés. Une période encore floue commence à se préciser au Viêtnam, grâce aux études menées sur les céramiques du Ier millénaire.
Les Gallo-Romains étaient très dévôts, ce dont témoignent les centaines de lieux de cultes découverts ces dernières années. Une exposition du musée d’Argentomagus fait le point sur ce phénomène inattendu, présentant la grande variété de ces temples et des offrandes qui y furent déposées.
Auteur : Fauduet (I.)
Magazine : Archéologia n° 525 Page : 56-63