N° 526 - novembre 2014
ISSN : 0570-6270
Rhodes... Une île grecque dans le bleu de l'Égée, porte ouverte vers l'Orient depuis des millénaires. Pour la première fois au monde, une exposition lui est entièrement consacrée : au musée du Louvre, des centaines d'objets racontent son histoire entre le XVe et le Ve s. av. J.-C. Céramiques extraordinaires de virtuosité, bijoux en or d'une finesse qui laisse pantois les experts scientifiques, objets rares importés de tout le monde connu à cette époque... Archéologia a réuni les meilleurs archéologues pour présenter les recherches menées sur cette grande île du Dodécanèse.
En France, les Gaulois arvernes devenus Gallo-Romains sont mis en lumière au musée de Lezoux, et, en Ardèche, l'un des copistes de la Grotte Chauvet 2 nous explique son travail et son éblouissement face à ces dessins vieux de plus de 300 siècles.
Breuil disait du berceau de l’humanité qu’il était à roulettes. En est-il de même du berceau de l’art? Après l’Afrique, l’Europe, l’Australie, voici l’Indonésie! Des empreintes de mains négatives dateraient d’au moins 39000 ans, et des figures animales de 35000 ans. L’Europe n’est décidément plus l’unique et principal lieu de cette étape cruciale de l’évolution humaine.
Auteur : Pigeaud (R.)
Magazine : Archéologia n° 526 Page : 4-5