N° 528 - janvier 2015
ISSN : 0570-6270
Les connaissances sur les Mayas ont fait des bonds de géant ces dernières années. À l’occasion de la grande exposition qui leur est consacrée au musée du quai Branly, Archéologia fait le point sur ces dernières découvertes.
Le Néolithique le plus ancien d’Europe se trouve t-il sous les eaux grecques ? C’est l’hypothèse audacieuse d’une équipe internationale qui mène des fouilles sous-marines au large du Péloponnèse.
Corse et Sicile ont tissé des liens voici plus de trois millénaires, comme en témoignent d’immenses tours de pierres, les torre, dont l’étude ne fait que commencer.
Le château de Mayenne, non content d’être l’une des plus anciennes architectures carolingiennes de France, fut aussi une terrible prison. Une exposition inédite présente cette facette sombre de son histoire.
Dans le Nordeste du Brésil, une équipe française étudie des milliers de peintures rupestres.
Au nord de la Grande-Bretagne, de grandes maisons rondes en pierre sèche attendent que l’on résolve leur énigme, vieille de deux mille ans.
Logé au point de confluence d’une vallée humide et d’une vallée sèche, le prestigieux site de Huancor (Pérou, province
de Chincha) comporte un impressionnant ensemble d’art rupestre dont l’origine reste mal connue. Par leur seule puissance artistique, ces images gravées attirent de nombreux visiteurs exaltés. Malheureusement, le tourisme sauvage laisse place à toutes les dérives dont le site porte les stigmates récents.
Auteur : Otte (M.) - Delnoÿ (D.)
Magazine : Archéologia n° 528 Page : 14-15