N° 529 - fevrier 2015
ISSN : 0570-6270
Aix-en-Provence fut la première colonie romaine de Gaule, mais il n’en reste presque rien. Une grande exposition présentée au musée Granet met enfin en lumière ce prestigieux passé, un bond en arrière de plus de deux millénaires pour découvrir les richesses cachées d’Aqua Sextiae.
Dans l’Ain, c’est au temple antique d’Izernore que s’intéressent les archéologues, levant peu à peu le voile sur ses origines et sa fonction. Contemporaines de cette majestueuse architecture, des dizaines de petites figurines en terre cuite ont été découvertes dans l’Oise, peintes de rouge, bleu, noir, jaune… La Gaule romaine était bien plus colorée que ce que l’on imagine !
L’Acheuléen est l’une des grandes énigmes de la Préhistoire. Apparu il y a 1,8 millions d’années en Afrique, cet art singulier de taille des outils de pierre arrive en Europe vers 700 000 ans : qui a fabriqué ses outils, qui perdurent encore 300 000 ans ?
Près de Reims, c’est un camp de prisonniers allemands qui a été fouillé, démontrant une fois de plus l’intérêt crucial de l’archéologie pour l’histoire récente.
Certains vestiges, pourtant récents, semblent avoir disparu de toutes les mémoires. C’est le cas d’un camp de prisonniers de la Seconde Guerre mondiale découvert à Bétheny, en 2013, lors d’une fouille préventive réalisée par le service archéologique de Reims Métropole. Quel regard l’archéologie doit-elle porter sur des vestiges aussi récents?
Auteur : Garmond (N.) - GOMES (M.) - LAUDRIN (F.)
Magazine : Archéologia n° 529 Page : 66-73