N° 530 - mars 2015
ISSN : 9770570627006
La Victoire de Samothrace, sculptée il y a plus de 20 siècles, se dresse aujourd’hui non plus sous le soleil grec, face à la Méditerranée, mais au cœur du Louvre. Ce chef-d’œuvre universel a été entièrement restauré et une grande exposition révèle ses secrets et ses mystères.
À l’autre bout du monde antique connu, au confins du nord des Gaules, les Nerviens, peuple craint de César, sont détaillés dans une double exposition franco-belge, à Ath et Bavay.
Avignon rénove la galerie des Antiques du musée Calvet, qui rassemble aujourd’hui des témoins majeurs des civilisations grecques, étrusques et, tout aussi exceptionnel, des œuvres rares de Gaule provençale.
En Espagne, une fouille récente a mis au jour un incroyable palais de l’âge du Bronze, visiblement inspiré de ceux du monde oriental. Construction remontant à plus de 3500 ans, il s’agit à ce jour du plus ancien palais connu en Europe.
En Turquie, les fouilles françaises de Porsuk, au cœur du monde hittite, posent la question de l’origine de cette culture.
Les Indo-Européens ont-ils existé ? L’archéologue Jean-Paul Demoule détaille les faits et offre un regard nouveau sur cette question toujours d’actualité.
Tempête dans un bénitier! L’archéologue Jean-Paul Demoule, après avoir démonté la manière dont l’Éducation nationale enseigne l’histoire de France, continue à s’attaquer aux monstres sacrés. C’est le tour des Indo-Européens. Pour lui, c’est un mythe de substitution qui a eu son utilité par le passé, puisqu’il a permis l’apparition et le développement de l’archéologie. Malheureusement, il a également servi de justification aux plus grands massacres du XXe siècle. Aujourd’hui, ce modèle serait dépassé.
Auteur : Demoule (J.-P.) - Propos recueillis par Coutelou (G.)
Magazine : Archéologia n° 530 Page : 8-14