N° 556 - Juill./Août 17
ISSN : 0570-6270
Pour son numéro d’été, Archéologia vous propose un grand dossier sur le sport dans l'Antiquité. Faisant fi des idées reçues (cette pratique serait née à Olympie, les Romains ne seraient pas sportifs etc.), il revient sur les origines antiques des différentes disciplines depuis les Sumériens et les Égyptiens tout en dressant un panorama de ces pratiques souvent bien éloignées de l’idéal noble et désintéressé qu’on leur attribue !
Notre rubrique « Exposition » est consacrée à l'événement qui se tient au musée national de Préhistoire aux Eyzies-de-Tayac. Intitulé Le troisième Homme. Préhistoire de l’Altaï, il présente les études menées depuis 2010 sur des ossements humains qui dévoileraient une nouvelle lignée humaine à Denisova dans l'Altaï.
Quant à notre rubrique « Découverte », elle vous emmènera en Sardaigne visiter les « tombes de géants », ces caveaux monumentaux de l’âge du Bronze. Méconnu, ce patrimoine monumental fait pourtant partie des plus spectaculaires manifestations architecturales de l’âge du Bronze dans le monde méditerranéen.
Enfin, ils font partie des énigmes archéologiques qui passionnent les Lyonnais : les souterrains antiques de la Croix-Rousse sont au coeur de notre rubrique « Patrimoine ». De la quête ésotérique à l’enquête archéologique, Archéologia vous propose de nouvelles hypothèses quant à la datation et l'utilisation de ce réseau de galeries et de salles souterraines qui se développent au moins depuis le Rhône jusqu’aux pentes de la colline de la Croix-Rousse, à plus de vingt mètres de profondeur pour certaines.
Sans oublier notre rubrique « à la une » consacrée à la découverte de Jebel Irhud au Maroc, notre « Archéofolio » dédié à l'exposition du musée national des arts asiatiques - Guimet présentant les chefs-d'oeuvre en or de l'institution, nos pages « Bibliothèque » et notre sélection d'expositions estivales à travers la France... Bonne lecture et bon été à tous !
Où et quand est apparu l’Homme anatomiquement moderne ? En Afrique du Nord, vers 300000 ans, il était déjà à Jebel Ihroud. C’est 100000 ans plus tôt qu’estimé le mois dernier. Voilà qui ouvre bien des perspectives !
Auteur : Daniel (J.)
Magazine : Archéologia n° 556 Page : 23-23