N° 563 - Mars 18
ISSN : 0570-6270
Dans ce numéro de mars, Archéologia vous emmène en Éthiopie, loin des clichés mythiques qui masquent la véritable richesse archéologique et paléontologique de ce pays.
Notre dossier est, lui, consacré à la chasse à l’époque romaine; là encore, une lecture renouvelée de cette activité, à la fois ordinaire et symbolique, vous est proposée.
Nous vous invitons ensuite à découvrir le nouveau site-musée de Saint-Martin-de-Corléans, en Italie, où des vestiges de la Préhistoire s’offrent aux regards des visiteurs.
Tout aussi saisissante, la restauration de la Sainte-Chapelle du château de Vincennes, près de Paris, permet de mieux comprendre ce sanctuaire du gothique flamboyant.
Enfin notre rubrique «vie quotidienne» abordera la croyance en des pouvoirs surnaturels de la chevelure dans l’Égypte ancienne.
Croyait-on aux extraterrestres dans l’Antiquité? Cette question peut paraître saugrenue! Archéologia l’a déjà abordée dans un numéro récent (n°562), mais on ne peut que se la poser au regard de la nouvelle exposition du Muséum national d’histoire naturelle consacrée aux météorites. À une époque où la métallurgie n’existait pas, ces pierres tombées du ciel étaient transformées ou faisaient l’objet de vénération
Auteur : Pioda (S.)
Magazine : Archéologia n° 563 Page : 11-11
Éthiopie. Un patrimoine exceptionnel
Pays au patrimoine exceptionnel, à l’histoire riche des dizaines de peuples et des religions qui le composent, l’Éthiopie est une mine de découvertes qui renouvellent et complètent sans cesse le récit de son passé. Depuis le squelette fossile de Lucy jusqu’aux églises de Lalibela et aux châteaux royaux de Gondar, des millions d’années d’histoire sont à exhumer des terres éthiopiennes. Ce numéro des Dossiers d’Archéologie en dévoile les découvertes de la recherche la plus...
n°379 - Janv. / Févr. 17
12,00 €
Homo sapiens. À la recherche de nos origines
Homo sapiens, deux mots qui désignent des êtres vivants dont nous pensons tout savoir, ou presque. Presque, car lorsqu’il s’agit de définir notre espèce, de décrire ce qui la caractérise, l’exercice se révèle compliqué. Entre anatomie, évolution et comportement, les traits qui nous sont propres, nous derniers hommes sur Terre, ne sont pas ceux auxquels nous pensons en premier. Alors, qu’est-ce qu’un Homo sapiens? Faute de connaître notre avenir, savons-nous d’où nous venons...
n°351 - Mai/Juin 2012
12,00 €