N° 565 - Mai 18
ISSN : 0570-6270
Dans ce numéro de mai, Archéologia vous invite à découvrir la nouvelle exposition du musée du Louvre consacrée aux éblouissantes pièces d’orfèvrerie du trésor de Preslav, royaume médiéval de Bulgarie. La fouille du mois se concentre sur les origines méconnues de la cathédrale de Senez, village dans les Alpes de Hautes-Provence au riche passé antique et médiéval. Notre dossier reviendra sur les plaisirs et les dangers du voyage dans l’Antiquité romaine : des moyens trouvés pour se distraire pendant ces longs déplacements aux embûches subies. L’article « Patrimoine » s’attardera sur ce qui pourrait être l’une des plus grandes fontaines monumentales du monde romain, hypothèse récente concernant un édifice jusqu’alors négligé dans le parc archéologique de Fourvière à Lyon. Enfin nous vous transporterons en Corse, dans le casteddu de Cucuruzzu, intrigante forteresse de l’âge du Bronze que les dernières opérations d’archéologie préventives viennent de mieux cerner. Sans oublier notre cahier spécial : « Où irez-vous fouiller cet été ? ». Bonne lecture à tous !
Objet de convoitise et de conquête, traditionnellement symbole de pouvoir et de richesse, l’or est aussi, par sa plasticité même, le matériau de toutes les métamorphoses, qualité faisant de lui un support privilégié des arts. Croisant histoire et création contemporaine, la nouvelle exposition du Mucem à Marseille rassemble des chefs-d’œuvre témoignant de la fascination des civilisations euro-méditerranéennes pour ce matériau depuis plus de 3000 ans. Y sont réunis des objets archéologiques, associés aux divinités et au pouvoir, et des œuvres d’art moderne et contemporain. Pépites et parures, statues et reliques, objets de culte ou d’apparat témoignent du goût pour ce matériau et sa thésaurisation, de sa quête effrénée (et des impacts négatifs qu’elle a sur les hommes et sur l’environnement), jusqu’aux techniques liées à sa transformation. Le dialogue engagé entre les différentes créations cherche ici à appréhender l’or dans ses imaginaires oniriques, politiques et sa luminosité créatrice.
Magazine : Archéologia n° 565 Page : 68-71
Voyager dans l’Antiquité et au Moyen Âge
Comment et pourquoi voyageait-on dans l’Antiquité et au Moyen Âge ? Ce numéro des Dossiers d’Archéologie réunit historiens et archéologues pour comprendre les mobilités et les motivations des déplacements à ces périodes. Il permettra à nos lecteurs d’en comprendre les aspects pratiques : prendre la route, braver les flots, préparer son itinéraire ou éviter les pirates ; mais aussi d’en connaître les nombreuses destinations : le commerce, la guerre, le pèlerinage, ou bien même…...
n°387 - Mai 18
12,00 €
Corse. Richesses archéologiques de la préhistoire à l'époque moderne
Dynamique, variée et ouverte sur l’extérieur, l’archéologie corse s’est enrichie ces dernières années de collaborations nombreuses et pluridisciplinaires. Ce numéro des Dossiers d’Archéologie propose un voyage à travers les paysages et les cultures des hommes qui ont vécu sur l’île depuis ses premiers peuplements jusqu’à la domination génoise.
n°370 - juillet/août 2015
12,00 €