N° 566 - Juin 18
ISSN : 9770570627006
Dans ce numéro de juin, Archéologia vous invite à découvrir le nouveau musée de la Romanité de Nîmes. Porté par une architecture contemporaine, ce projet donne une ampleur inédite aux somptueuses collections municipales.
La fouille du mois revient sur le riche passé du site des Bossats en Seine-et-Marne, occupé depuis 50 000 ans !
L’expo du mois est consacrée aux Vikings, à travers deux manifestations à Nantes et à Rezé, où sont mis à bas un certain nombre de clichés sur ces peuples scandinaves.
Enfin, la villa de Séviac dans le Gers a rouvert ses portes offrant aux visiteurs ses incroyables mosaïques de l’École d’Aquitaine.
Sans oublier notre Archéofolio consacré au 20 ans du musée d’art et d’histoire du Judaïsme et notre cahier spécial avec le programme complet des Journées nationales de l’archéologie.
Bonne lecture à tous !
L’historien et archéologue de la Gaule Christian Goudineau est mort le 9 mai 2018, à l’âge de 79 ans. Titulaire de la prestigieuse chaire d’Antiquités nationales du Collège de France, qui avait été créée en 1905 pour Camille Jullian, il fut le compagnon de route de la rénovation des salles gauloises du musée d’Archéologie nationale, où il avait dirigé le comité scientifique, avec attention et bienveillance. Sa contribution au renouvellement de l’archéologie gauloise opérée à partir des années 1980 fut à ce titre considérable.
Auteur : Olivier (L.)
Magazine : Archéologia n° 566 Page : 20-20