N° 566 - Juin 18
ISSN : 0570-6270
Dans ce numéro de juin, Archéologia vous invite à découvrir le nouveau musée de la Romanité de Nîmes. Porté par une architecture contemporaine, ce projet donne une ampleur inédite aux somptueuses collections municipales.
La fouille du mois revient sur le riche passé du site des Bossats en Seine-et-Marne, occupé depuis 50 000 ans !
L’expo du mois est consacrée aux Vikings, à travers deux manifestations à Nantes et à Rezé, où sont mis à bas un certain nombre de clichés sur ces peuples scandinaves.
Enfin, la villa de Séviac dans le Gers a rouvert ses portes offrant aux visiteurs ses incroyables mosaïques de l’École d’Aquitaine.
Sans oublier notre Archéofolio consacré au 20 ans du musée d’art et d’histoire du Judaïsme et notre cahier spécial avec le programme complet des Journées nationales de l’archéologie.
Bonne lecture à tous !
La neuvième édition des Journées nationales de l’archéologie (JNA) est organisée par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), sous l’égide du ministère de la Culture, les 15, 16 et 17 juin 2018. Tous les acteurs de l’archéologie s’associent pour faire découvrir au plus grand nombre les richesses et les coulisses de la discipline. Pour se plonger dans les grandes périodes de l’histoire de l’humanité, du Paléolithique à nos jours, plus de 1200 animations sont programmées sur le territoire: ateliers poterie, cuisine, initiation à la fouille, tir au propulseur, frappe de monnaie, balades ou enquêtes archéologiques… Toutes ces expériences sont à tenter lors des JNA! Fouillez dans le programme détaillé sur journees-archeologie.fr
Magazine : Archéologia n° 566