N° 568 - Sept. 18
ISSN : 0570-6270
Pour ce numéro de rentrée, Archéologia vous propose un dossier d’actualité sur les grandes migrations qui ont façonné l’Europe depuis la Préhistoire.
L’exposition «Vous avez dit barbares» à Caen revient sur les temps mérovingiens en Normandie, balayant les clichés sur ces fameuses «invasions barbares».
La fouille du mois s’intéresse à la fondation de la ville de Béziers par les Grecs, qui serait, selon de récentes opérations, la plus vieille ville de France.
Jusqu’à présent, aucun site de l’Amazonie précolombienne n’était inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité. L’Unesco vient de classer, comme site mixte naturel et culturel, l’immense parc de la Serrania de Chiribiquete en Colombie, orné de plus de 75 000 peintures rupestres, que nous vous présenterons.
Enfin, nous vous emmènerons en Ouzbékistan découvrir les peintures du VIIe siècle, récemment restaurées du palais royal d’Afrasiab à Samarkand.
Sans oublier notre archéofolio sur les magnifiques bronzes antiques du Trésor de Bavay.
Bonne rentrée à tous !
Au travers de sa nouvelle exposition, le musée de Normandie invite le visiteur à voyager dans le temps à la rencontre des Mérovingiens. Plus de 900 objets, pour la plupart inédits, y illustrent quatre siècles de notre histoire, du Ve siècle au milieu du VIIIe siècle. Si on a longtemps voulu croire que les barbares étaient responsables de la fin du monde romain, c’est pourtant une toute autre image que nous livre l’archéologie aujourd’hui.
Auteur : Hincker (V.) - Bertthelot (S.)
Magazine : Archéologia n° 568 Page : 24-33