N° 568 - Sept. 18
ISSN : 0570-6270
Pour ce numéro de rentrée, Archéologia vous propose un dossier d’actualité sur les grandes migrations qui ont façonné l’Europe depuis la Préhistoire.
L’exposition «Vous avez dit barbares» à Caen revient sur les temps mérovingiens en Normandie, balayant les clichés sur ces fameuses «invasions barbares».
La fouille du mois s’intéresse à la fondation de la ville de Béziers par les Grecs, qui serait, selon de récentes opérations, la plus vieille ville de France.
Jusqu’à présent, aucun site de l’Amazonie précolombienne n’était inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité. L’Unesco vient de classer, comme site mixte naturel et culturel, l’immense parc de la Serrania de Chiribiquete en Colombie, orné de plus de 75 000 peintures rupestres, que nous vous présenterons.
Enfin, nous vous emmènerons en Ouzbékistan découvrir les peintures du VIIe siècle, récemment restaurées du palais royal d’Afrasiab à Samarkand.
Sans oublier notre archéofolio sur les magnifiques bronzes antiques du Trésor de Bavay.
Bonne rentrée à tous !
L’homme est le seul singe migrateur – a-t-on pu dire. En effet, les autres primates ne migrent pas et se contentent normalement d’habiter un même territoire de cueillette et de chasse. D’autres animaux migrent, en général de manière saisonnière pour des raisons climatiques ou de reproduction. De tels mouvements saisonniers existent aussi chez les humains, dans les sociétés traditionnelles avec la transhumance ou dans les sociétés industrielles avec les vacances… Mais des mouvements migratoires de bien plus grande ampleur n’ont cessé d’animer les humains presque dès leur origine. Les migrations actuelles, si souvent présentes à la Une de l’actualité, n’ont donc rien de particulièrement nouveau.
Auteur : Demoule (J.-P.)
Magazine : Archéologia n° 568 Page : 40-51