N° 570 - Nov. 18
ISSN : 0570-6270
Dans ce numéro de novembre, Archéologia vous propose un dossier sur Nîmes et les monuments de spectacles dans l’Antiquité. Quand furent-ils construits ? Pour quel type de prestations ? Qu’ont-ils encore à nous apprendre ? Les fouilles récentes lèvent le voile sur ces questions.
La saison de l’archéologie se poursuit au musée du Louvre avec une exposition consacrée à la magistrale collection du marquis de Campana.
La maison de la culture et du Japon nous plonge dans les merveilles de la culture Jômon, période fondatrice de l’archipel nippon.
Quarante ans après sa découverte, le Templo Mayor aztèque de Mexico, est toujours au cœur d’une extraordinaire épopée archéologique.
Enfin, ouvert aux missions étrangères depuis 2011, le Kurdistan irakien révèle de nouveaux horizons archéologiques, livrant un éclairage inédit de l’histoire de la région.
Bonne lecture à tous !
Le musée de La Cour d’Or propose une nouvelle exposition, réalisée en partenariat avec l’université de Lorraine, sur l’originalité et la spécificité des formes artistiques issues du christianisme, dans un vaste territoire, la « Dorsale catholique », allant de la mer du Nord à l’Italie du nord, du Xe au XVIIIe siècle. Au fil du parcours sont ainsi présentés plus de cent trésors rares, émouvants et peu connus issus du fonds du musée de La Cour d’Or et de trente-sept institutions internationales. Trois grandes thématiques rythment l’ensemble (les « Figures d’évêques », les « Figures de Saints » et les « Figures divines ») et tentent de comprendre les formes particulières de dévotions dans ces territoires. L’originalité de cette démarche a valu à l’exposition les labels « Exposition d’intérêt national 2018 » et « Année européenne du patrimoine culturel 2018 ».
Magazine : Archéologia n° 570 Page : 68-71