N° 570 - Nov. 18
ISSN : 0570-6270
Dans ce numéro de novembre, Archéologia vous propose un dossier sur Nîmes et les monuments de spectacles dans l’Antiquité. Quand furent-ils construits ? Pour quel type de prestations ? Qu’ont-ils encore à nous apprendre ? Les fouilles récentes lèvent le voile sur ces questions.
La saison de l’archéologie se poursuit au musée du Louvre avec une exposition consacrée à la magistrale collection du marquis de Campana.
La maison de la culture et du Japon nous plonge dans les merveilles de la culture Jômon, période fondatrice de l’archipel nippon.
Quarante ans après sa découverte, le Templo Mayor aztèque de Mexico, est toujours au cœur d’une extraordinaire épopée archéologique.
Enfin, ouvert aux missions étrangères depuis 2011, le Kurdistan irakien révèle de nouveaux horizons archéologiques, livrant un éclairage inédit de l’histoire de la région.
Bonne lecture à tous !
Organisée en partenariat avec le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, l’exposition du musée du Louvre rassemble plus de 500 œuvres de l’incroyable collection du marquis Campana. Constituée pour l’essentiel entre 1830 et 1850, elle fut dispersée à la suite d’un procès retentissant en 1861. Napoléon III en acquit alors quelque 10000 lots… Entretien avec les commissaires de l’événement Françoise Gaultier, directrice du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines au musée du Louvre, et Laurent Haumesser, conservateur dans ce même département, qui nous révèlent les secrets de cette somptueuse manifestation.
Auteur : Propos recueillis par Fournié (É.)
Magazine : Archéologia n° 570 Page : 24-29