N° 570 - Nov. 18
ISSN : 0570-6270
Dans ce numéro de novembre, Archéologia vous propose un dossier sur Nîmes et les monuments de spectacles dans l’Antiquité. Quand furent-ils construits ? Pour quel type de prestations ? Qu’ont-ils encore à nous apprendre ? Les fouilles récentes lèvent le voile sur ces questions.
La saison de l’archéologie se poursuit au musée du Louvre avec une exposition consacrée à la magistrale collection du marquis de Campana.
La maison de la culture et du Japon nous plonge dans les merveilles de la culture Jômon, période fondatrice de l’archipel nippon.
Quarante ans après sa découverte, le Templo Mayor aztèque de Mexico, est toujours au cœur d’une extraordinaire épopée archéologique.
Enfin, ouvert aux missions étrangères depuis 2011, le Kurdistan irakien révèle de nouveaux horizons archéologiques, livrant un éclairage inédit de l’histoire de la région.
Bonne lecture à tous !
Après vingt années de fouilles, le site antique de Cumes vient de livrer un nouveau trésor : une tombe peinte, datée du IIe siècle avant notre ère, abritant une rare scène de banquet. Priscilla Munzi, chercheuse CNRS au Centre Jean Bérard (CNRS / École française de Rome), qui dirige la campagne de recherches depuis 2001 avec Jean-Pierre Brun, professeur au Collège de France, a répondu aux questions d’Archéologia.
Auteur : Propos recueillis par Fournié (É.) - Munzi (P.)
Magazine : Archéologia n° 570 Page : 16-17