N° 570 - Nov. 18
ISSN : 0570-6270
Dans ce numéro de novembre, Archéologia vous propose un dossier sur Nîmes et les monuments de spectacles dans l’Antiquité. Quand furent-ils construits ? Pour quel type de prestations ? Qu’ont-ils encore à nous apprendre ? Les fouilles récentes lèvent le voile sur ces questions.
La saison de l’archéologie se poursuit au musée du Louvre avec une exposition consacrée à la magistrale collection du marquis de Campana.
La maison de la culture et du Japon nous plonge dans les merveilles de la culture Jômon, période fondatrice de l’archipel nippon.
Quarante ans après sa découverte, le Templo Mayor aztèque de Mexico, est toujours au cœur d’une extraordinaire épopée archéologique.
Enfin, ouvert aux missions étrangères depuis 2011, le Kurdistan irakien révèle de nouveaux horizons archéologiques, livrant un éclairage inédit de l’histoire de la région.
Bonne lecture à tous !
Comme les cirques, stades, théâtres et odéons, l’amphithéâtre de Nîmes appartient à la catégorie des édifices de spectacle que les Romains construisent dès la période républicaine et multiplient jusqu’à la fin de l’Empire. Héritiers des modèles grecs ou innovations de l’architecture romaine, ces monuments adoptent des fonctions et des configurations différentes, livrant chacun une histoire qui leur est propre.
Auteur : Lefebvre (C.)
Magazine : Archéologia n° 570 Page : 30-37