N° 574 - Mars 19
ISSN : 0570-6270
Dans ce numéro de mars, Archéologia vous propose un grand dossier dédié à l’archéologie de l’esclavage en lien avec la très belle exposition du musée de l’Homme à Paris sur Tromelin, l’île des esclaves oubliés, un sujet rare et très fort. Au Louvre-Lens c’est une autre exposition qui s’ouvre : un événement magistral consacré à Homère, le plus célèbre des poètes de la culture occidentale, magnifié par plus de trois cents œuvres. Enfin, nous nous rendrons au musée saint-Raymond de Toulouse découvrir l’exposition Age of classics ! L’Antiquité dans la culture pop pour découvrir à quel point les références antiques sont omniprésentes dans les créations des artistes du XXIe siècle ! Notre rubrique Découverte s’intéresse à de mystérieuses peintures rupestres qui ornent le désert d’Atacama au Chili. Enfin nous nous intéresserons à la malédiction qui touche les personnes rousses et qui remonte à l’Antiquité égyptienne. Sans oublier nos rubriques traditionnelles : l’archéofolio, l’actualité des musées et des fouilles, l’objet du mois, et notre sélection d’ouvrages. En vous souhaitant une belle lecture et de belles découvertes…
Dès son apparition, sous le règne d’Auguste, la caliga devient un marqueur de l’identité militaire romaine. Portée jusqu’au début du IIe siècle de notre ère, c’est la chaussure des soldats et des officiers de grade inférieur. Des vestiges archéologiques, des représentations et de nombreux textes antiques la font connaître. Le plus célèbre d’entre eux est certainement le témoignage de Suétone, selon lequel Caius Iulius Caesar Germanicus tirait son surnom de Caligula, « petite chaussure », de celles qu’il portait enfant dans les camps militaires, aux côtés de son père Germanicus.
Auteur : Hélène Chew
Magazine : Archéologia n° 574
L'esclavage, une longue marche vers la liberté
En avril, Histoire Junior s'intéresse à l'esclavage. Il faut sans doute remonter aux origines de l’histoire pour trouver les premières formes de cette terrible exploitation de l’homme par l’homme. Clovis et Clio ont donc décidé de remonter le temps, au moins jusqu'à l’Antiquité, pour mieux comprendre son mécanisme. Ils ont voulu aussi porter une attention toute particulière à l’esclavage colonial qui a vu la mise en place, pendant plusieurs siècles, d’un trafic d’esclaves...
n°62 - Avril 17
9,00 €