N° 578 - Juil./Août. 19
ISSN : 0570-6270
Ce numéro d’été vous propose un grand dossier sur les dernières découvertes faite à Angkor. Grâce au développement des nouvelles sciences de l’archéologie, les spécialistes accordent une importance inédite à la civilisation matérielle khmère.
Dans le cadre de « Marseille Provence Gastronomie 2019 », le musée départemental Arles Antique et le musée d’histoire de Marseille ont conçu une exposition audacieuse autour de la gastronomie romaine. Tout un pan de l’histoire alimentaire s’y dévoile et une conclusion s’impose : on n’a rien inventé !
Au Mans, le musée Jean-Claude Boulard - Carré Plantagenêt fête ses dix ans. Devenu le musée d’archéologie de la ville et de sa région, il préserve de nombreux chefs-d’œuvre à (re)découvrir.
Notre rubrique « Vie quotidienne » s’intéresse à une nécropole égyptienne pour vaches sacrées à Atfih, tandis que notre rubrique « Enquête » revient sur un décor sculptée de guirlandes de chêne et de plaques inscrites qui pourraient appartenir à l’amphithéâtre antique des Trois Gaules à Lyon.
Sans oublier notre archéofolio dédié à l’exposition Bouddha, une légende dorée au musée Guimet, et nos pages d’actualités. Bonne lecture !
Inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, le site de Pachacamac connaît une très longue histoire : occupé durant environ mille ans, il est, au XVe siècle, intégré à l’empire inca avant que les conquistadors espagnols ne s’en emparent. Autorisées par le ministère de la Culture du Pérou, les fouilles du projet Ychsma, financé par l’université libre de Bruxelles (ULB), la Fondation ULB et le Fonds national belge de la recherche scientifique, viennent de révéler une étonnante découverte à propos des momies des IXe et Xe siècles.
Auteur : Peter Eeckhout
Magazine : Archéologia n° 578 Page : 14-15
Preah Vihear. Redécouverte d'un temple khmer
Au sommaire de ce numéro : Une présentation passionnante du temple khmer de Preah Vihear, à la frontière du Cambodge et de la Thaïlande : le temple, perché sur la montagne et dominant la jungle, consacré au dieu Shiva, fait l’objet d’une ambitieuse campagne de restauration sous l’égide d’un comité international formé sur le modèle de celui d’Angkor. La vérité sur les Gaulois à travers Astérix et Obélix : Le muséoparc d’Alésia consacre une exposition aux héros...
n°532 - mai 2015
11,00 €