N° 581 - Nov. 19
ISSN : 0570-6270
Ce numéro de novembre vous propose un grand dossier sur les momies à travers les âges et sur tous les continents. Qu’elles soient naturelles ou artificielles, les momies demeurent un objet de fascination ; si certaines sont devenues des « stars », d’autres sont au cœur d’études médicales associant les nouvelles technologies.
En Provence, les recherches menées à Saint-Blaise ont permis de renouveler notre regard sur ce site majeur ; il correspondrait à la forteresse des Ségobriges, où fut scellée, il y a vingt-six siècles, l’alliance des Gaulois avec les Grecs de Phocée.
En Albanie, La forteresse de Pecës constitue un exemple typique d’ouvrage défensif du règne de Justinien. De récentes investigations permettent de mieux la cerner.
C’est un arbre, le mûrier à papier, qui va peut-être aider les chercheurs à mieux comprendre les routes du peuplement de l’île de Pâques. Des études en en génétique végétale nous aident à y voir plus clair.
Sans oublier notre archéofolio dédié au musée des mosaïques de Zeugma en Turquie et nos pages d’actualités. Bonne lecture !
Les plus vielles datent de 7000 ans, bien avant l’âge d’or de la civilisation égyptienne à laquelle on les associe habituellement. Leur étude a fait des progrès considérables ces dernières années, grâce aux avancées de la médecine, notamment celles de l’imagerie 3D ainsi que des analyses biomoléculaires. Selon le vieux précepte de l’anatomie clinique Mortui vivos docent, « les morts enseignent aux vivants », et par le biais de la bio-archéologie, elles sont venues enrichir les connaissances médicales dans leur profondeur historique. Mais qui sont ces momies, fascinantes et envoûtantes, devenues pour certaines des stars ? Réponse, dans ce dossier, au fil d’exemples saisissants.
Auteur : Froment (A.)
Magazine : Archéologia n° 581 Page : 28-43