N° 583 - Janv. 20
ISSN : 0570-6270
Dans ce premier numéro de l’année 2020, Archéologia vous propose un grand dossier sur le Néolithique, dernière période de la Préhistoire et époque clé pour l’histoire de l’humanité. Cette révolution, qui s’échelonna sur des millénaires, est aujourd’hui mieux connue grâce aux fouilles menées à travers la planète.
À Liège, une exposition immersive et pédagogique dédiée à Toutankhamon nous présente l’iconique pharaon sous un autre jour.
Notre rubrique « Vie quotidienne » vous propose de découvrir la prostitution antique, activité qui laisse peu de traces archéologiques, loin de tout cliché social.
L’enquête s’intéresse à deux célèbres mais très intrigantes peintures de plongeurs, réalisées dans une tombe étrusque et dans une tombe grecque. Pourquoi les artistes sont-ils intéressés à ce thème ?
Enfin, au cœur de la Mayenne, le superbe site archéologique de Jublains fait depuis le XIXe siècle l’objet de fouilles. Archéologia vous dévoile les dernières découvertes archéologiques menées dans la cité des Diablintes.
Sans oublier notre archéofolio dédié au musée ARCHÉA, musée d’archéologie en Pays de France, et nos pages d’actualités.
En vous souhaitant une très belle année à venir !
Aujourd’hui encore, l’immense superficie de l’Empire romain ne cesse de fasciner. À son apogée, au IIe siècle de notre ère, il occupait tout le pourtour de la Méditerranée, une partie du rivage de la mer Noire et se déployait même au nord-ouest de l’Europe, comme en témoigne le célèbre mur d’Hadrien. La nouvelle exposition du musée de la Romanité propose un véritable voyage immersif à travers ce vaste empire.
Auteur : Charaudeau (G.)
Magazine : Archéologia n° 583 Page : 9-9