N° 597 - Avril 21
ISSN : 0570-6270
Pour ce numéro d’avril, Archéologia vous propose un superbe dossier sur l’intrigante bataille d’Orange qui vit, le 6 octobre 105 avant notre ère, Rome vaciller. Les très récentes campagnes de fouilles et les recherches pluridisciplinaires permettent de mieux comprendre les forces en présence et les enjeux d’un tel affrontement…
Les musées sont toujours fermés mais dès que les circonstances l’offriront, vous pourrez découvrir deux expositions pour lesquelles Archéologia est partenaire : Boire avec les dieux à la Cité du Vin à Bordeaux et La terre en héritage, du Néolithique à nos jours au musée des Confluences, superbes présentations de notre patrimoine préhistorique et gréco-romain.
À Rome, c’est le mausolée d’Auguste qui a enfin ouvert ses portes après une dizaine d’années de restaurations nécessaires et pertinentes.
Enfin, notre rubrique Découverte vous invite à découvrir l’art de la fortification en Égypte, domaine souvent négligé mais dans lequel les enfants de Pharaon firent pourtant preuve de génie.
Sans oublier l’actualité des fouilles et de la recherche, notre archéofolio et une belle sélection de livres. Bonne lecture !
Fermé au public depuis 2007, le mausolée d’Auguste, plus grand tombeau circulaire du monde antique, rouvre enfin ses portes. Construit en 28 avant notre ère, trois ans après la victoire d’Auguste sur Antoine et Cléopâtre à Actium, le mausolée a connu au fil des siècles une histoire tourmentée que les récents travaux de restauration, dirigés par la Sovrintendenza Capitolina ai Beni Culturali, ont permis de mieux connaître. Le chantier est toujours en cours, mais le public peut désormais visiter en toute sécurité une grande partie du site et suivre un itinéraire qui illustre les états historiques successifs du monument.
Auteur : Daniela Fuganti
Magazine : Archéologia n° 597 Page : 32-37
Les fêtes à Rome
Dans ce dernier numéro de l’année, Archéologia vous propose un grand dossier sur les fêtes romaines. Derrière celles connues, comme les Saturnales, se cache un calendrier complexe qui rythmait et structurait l’identité romaine. En Égypte, la cité de Dionysias a livré près de 15 000 moules en argile destinés à la fabrication de fausses monnaies romaines, mieux connues grâce à un projet en cours. Depuis plus de trente ans, des archéologues aériens scrutent patiemment les terroirs...
n°582 - Déc. 19
11,00 €
Au temps des romains
L’heure de la rentrée a sonné... Les vacances sont terminées ! Il est temps de reprendre ses bonnes habitudes. Pourquoi ne pas commencer par la lecture du dernier numéro d’Arkéo ? Il faut dire que ce mois-ci ton magazine a vu grand : bienvenue dans la Rome antique ! Pour tout savoir de la vie quotidienne sous l’Empire romain. Sans oublier tes rubriques habituelles, l’image-mystère et le héros du mois, une enquête passionnante sur une sombre affaire de poisons survenue pendant le règne...
n°265 - Sept. 18
8,00 €