N° 598 - Mai 21
ISSN : 0570-6270
Pour ce numéro de mai, Archéologia vous propose un superbe dossier sur Rennes. Chef-lieu des Riédons puis capitale du duché de Bretagne, devenue aujourd’hui métropole et préfecture régionale, cette ville est dotée d’un riche patrimoine enfoui que les vastes campagnes menées ces quarante dernières années révèlent peu à peu.
La réouverture des musées est proche : nous vous proposons de découvrir des nouveaux lieux culturels, tels que le musée Champollion à Vif en Isère, dédié aux deux célébrissimes frères égyptologues ou encore le musée archéologique de Mariana – Prince Rainier III de Monaco à Lucciana, près de Bastia.
En Suisse, le musée des Antiquités de Bâle a déjà ouvert ses portes et dévoile au fil d’une nouvelle présentation thématique, sa somptueuse collection égyptienne.
Enfin en Normandie, les vestiges antiques de Portbail font l’objet de nouvelles études et reconstitutions, qui permettent d’avancer de nouvelles hypothèses quant à leur date et à leurs usages.
Sans oublier notre cahier « Spécial Fouilles : les chantiers maintenus cet été », l’actualité des fouilles et de la recherche et une belle sélection de livres. Bonne lecture !
En 2017, sur la commune d’Épagny Metz-Tessy, aux environs d’Annecy, en Haute-Savoie, deux bûchers funéraires de la seconde moitié du Ier siècle de notre ère ont été mis au jour lors d’une fouille préventive menée par l’Inrap. La richesse du mobilier exhumé laisse deviner le statut social important des défunts et la présence d’une chaise curule, instrument emblématique des hautes fonctions, pose la question du sexe de la personne inhumée
Auteur : Emmanuel Ferber - Catherine Plantevin - Stéphanie Bigot - Carroll Gibot - Yves Gleize - Caroline Trémeaud
Magazine : Archéologia n° 598 Page : 10-11