N° 598 - Mai 21
ISSN : 9770570627006
Pour ce numéro de mai, Archéologia vous propose un superbe dossier sur Rennes. Chef-lieu des Riédons puis capitale du duché de Bretagne, devenue aujourd’hui métropole et préfecture régionale, cette ville est dotée d’un riche patrimoine enfoui que les vastes campagnes menées ces quarante dernières années révèlent peu à peu.
La réouverture des musées est proche : nous vous proposons de découvrir des nouveaux lieux culturels, tels que le musée Champollion à Vif en Isère, dédié aux deux célébrissimes frères égyptologues ou encore le musée archéologique de Mariana – Prince Rainier III de Monaco à Lucciana, près de Bastia.
En Suisse, le musée des Antiquités de Bâle a déjà ouvert ses portes et dévoile au fil d’une nouvelle présentation thématique, sa somptueuse collection égyptienne.
Enfin en Normandie, les vestiges antiques de Portbail font l’objet de nouvelles études et reconstitutions, qui permettent d’avancer de nouvelles hypothèses quant à leur date et à leurs usages.
Sans oublier notre cahier « Spécial Fouilles : les chantiers maintenus cet été », l’actualité des fouilles et de la recherche et une belle sélection de livres. Bonne lecture !
Retrouvé près d’Enderby au Royaume-Uni, ce bouclier antique entièrement constitué de matériaux organiques est le seul exemple du genre connu pour l’hémisphère nord. Remarquablement conservé, il remonte au IVe siècle avant notre ère. Si l’existence d’un tel armement n’était jusqu’alors soupçonnée que grâce aux évocations de Jules César dans la Guerre des Gaules, sa reconstitution, rendue possible au terme de recherches internationales et pluridisciplinaires, nous permet de mieux comprendre son processus de fabrication et son utilisation.
Auteur : Thierry Chataigneau
Magazine : Archéologia n° 598 Page : 14-15